Recommandations générales

MÉTHODOLOGIE

De nombreuses activités permettront d’atteindre les objectifs et les résultats listés ci-devant. À cet effet, les opérations suivantes seront menées :

Travaux préparatoires

  • Analyse documentaire (recherche documentaire, analyse de contenu);
  • Observation et descente sur le terrain (collecte directe des données sur le terrain à travers des checks listes ou grilles d’observation);
  • Choix et validation d’un thème central de la conférence;
  • Choix et validation des sous-thèmes;
  • Élaboration d’un chronogramme d’activités.
  • Mise en place des différentes structures de conception (Secrétariat technique, Comité d’Organisation, Comité scientifique);
  • Mise en place des sous-commissions;
  • Rédaction et distribution des correspondances aux partenaires et sponsors;

L’appel à communications

L’appel à papiers ou à communications est la première activité de la Conférence médicale nationale de Yaoundé. Les candidats à la publication, des médecins chercheurs qui produiront des résumés (deux pages maximum) à la lumière des sous-thèmes ou sujets qui seront proposés, en rapport avec le thème de la conférence. Ces candidats bénéficieront de deux mois pour soumettre leurs papiers et 15 minutes pour la présentation orale.

La communication : promotion de la Conférence médicale nationale Yaoundé 2022

Avant, pendant et après la conférence, les activités de communication fortes seront menées afin d’intéresser et d’impliquer d’abord les principaux acteurs ou locuteurs de la conférence, par la suite, elle aura également pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs impactés de près ou de loin par la question de l’optimisation de la qualité des soins et des services de santé au Cameroun. Enfin, elle devra rendre compte des résultats, des retombées de ce grand évènement. À cet effet, de nombreux partenariats médiatiques sont prévus pour une couverture optimale de l’évènement aussi dans la presse classique que dans les plateformes numériques. De même, une myriade de supports de communication seront produits afin de toucher toutes les cibles et donc décupler la notoriété de la conférence et de ses résultats.

Les conférences plénières et tables rondes  

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une démarche de qualité des soins «doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur cout pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats, et de contacts humains à l’intérieur du système de soins» (1982). La notion de qualité des soins est définie de manière variable. Cependant, toutes les définitions intègrent la manière dont les soignants et les structures de santé répondent aux besoins de l’individu et de la population afin de garantir leur bienêtre, dans la mesure du possible. À cet effet, la Conférence médicale nationale de Yaoundé 2022 abritera une série de conférences, tables rondes, débats et présentations scientifiques tous relatifs au thème central de l’évènement. C’est donc des moments d’échange sur la mise à niveau de connaissances scientifiques, théoriques ou pratiques. Un partage d’expérience sur les bonnes pratiques professionnelles pour la satisfaction des usagers et des professionnels de la santé.  

Les exposés

Les experts de renommée nationale ou mondiale, ainsi que les scientifiques dont les abstracts ont été validés par le comité scientifique de la Conférence médicale nationale, des visionnaires de santé qui ont des réponses pertinentes sur les grandes problématiques transversales à l’optimisation des soins et des services de santé au Cameroun, durant 15 à 45 minutes présenteront leurs idées et par la suite, il y aura des échanges et des résolutions

Salon d’exposition

En marge des débats scientifiques, cliniques ou professionnels, la CMN-Yaoundé 2022 abritera le plus grand salon médical de l’Afrique centrale. C’est le regroupement de professionnels de nombreuses disciplines médicales et paramédicales au niveau national, continental et international. Le salon d’exposition offrira, aux exposants, l’occasion unique de communiquer sur leurs activités, leurs projets et de nouer des partenariats profitables avec les nombreux décideurs, professionnels, repré­sentants des communautés et d’organismes internationaux pour l’amélioration des soins et des services aux patients.

Cameroon healthcare awards

C’est dans le cadre d’une soirée de gala que le ministre de la Santé publique présentera à tous les acteurs de la santé les personnels qui répondent aux exigences professionnelles ou intellectuelles dans le cadre de l’humanisation des services de santé publique au Cameroun.

La reconnaissance et l’attribution de récompenses peuvent contribuer à la motivation ou à l’émulation du personnel de santé. Grâce à cet évènement, le modèle idéal d’un personnel de santé ou assimilé est vulgarisé et permet ainsi d’accroitre les performances du personnel et d’améliorer la réputation des services de santé.